Stratégie

4 axes stratégiques d’intervention pour valoriser le capital social et entraîner un développement socio-économique local.


- Appui au développement d’activités économiques

Le développement d’activités économiques dans les secteurs où les pauvres travaillent constitue un important levier pour la création d’emplois, l’augmentation des revenus, la croissance économique et la sécurité alimentaire. Cette orientation stratégique vise à la fois le développement et l’amélioration de la productivité des activités locales génératrices de revenus.



- Renforcement des capacités des acteurs

Dans une perspective de promotion de développement communautaire cette orientation stratégique revêt une importance capitale. En effet, la qualité des actions menées par les acteurs locaux en faveur du développement dépend - de leur capacité à formuler des stratégies adaptées aux enjeux locaux - de leur aptitude à offrir aux populations des solutions adaptées à leurs besoins.



- Appui au développement de filets de protection sociale

Il s’agit d’appuyer l’émergence et le développement des services de protection sociale, de gestion de risques (maladies, pollution,chômage, mauvaises récoltes…). L’objectif visé est de limiter le basculement des populations dans les pièges de la pauvreté.




- Promotion d’efficacité opérationnelle et transparence dans les actiions

La coopération entre les acteurs de développement est au cœur de cette stratégie. Elle permet la mutualisation des moyens, facilite l’accès à l’information, contribue à une cohérence, voire une convergence des actions et par conséquent une efficience des aides apportées aux populations.