Mission

Un constat commun unit les différents programmes ou projets qui se déploient dans les pays en développement : les acteurs de ces programmes ou projets mettent en oeuvre des infrastructures de base (écoles, hôpitaux, dispensaires…) et/ou des mesures d’accompagnement des politiques de décentralisation dans une perspective de lutte conte la pauvreté.

Néanmoins, l’expérience montre que ces programmes qui visent à créer des conditions favorables au développement économique et social ne suffisent pas à entraîner le mécanisme de développement. En effet, ils doivent être complétés et appuyés par des actions qui permettent la prise en charge des insuffisances manifestes au niveau de la mise en œuvre : outils manquants, manque d’appropriation par les acteurs locaux, éloignement entre concept et réalité.
Organisation de la société civile, à but non lucratif, EcoLabs Programme Association (E.P.A), apporte des réponses opérationnelles pour concrétiser des projets et contribuer au développement local des zones défavorisées, notamment dans la zone Afrique - Caraïbes - Pacifique.

EcoLabs intervient prioritairement auprès des jeunes, des femmes et dans le secteur informel dont la participation à l’économie des pays en développement est non négligeable.

Par le recours à des méthodes de travail structurées et adaptées aux contextes particuliers - des bibliothèques d’outils - des solutions technologiques adaptées aux conditions locales d’utilisation et de maintenance, EcoLabs apporte des réponses opérationnelles pour concrétiser les projets et contribuer au développement socio-économique local.

Enfin, EcoLabs acccorde un intérêt particulier à la promotion d’une économie sociale et solidaire favorable à :
- la production et distribution de biens collectifs,
- la dynamisation de filières d’activités socio-économiques locales,
- la création d’emplois productifs de qualité et la protection sociale.

ECOLABS PROGRAMME ASSOCIATION